Comment faire un chèque ?

remplir-cheque

Vous vous demandez comment faire un chèque ? C’est très simple, voici comment faire pour en assurer sa validité et votre sécurité bancaire.

Les étapes à respecter pour bien remplir un chèque

Votre chèque doit comporter votre nom et prénom ainsi que le nom de votre banque. Il ne faut jamais le laisser en blanc signé pour éviter un encaissement frauduleux. Il convient d’utiliser un stylo bille noir ou bleu non effaçable. Remplissez en premier lieu le nom du bénéficiaire en général en bas à gauche du chèque avec la mention « à » et finir par un trait horizontal pour éviter un ajout. En haut à gauche, écrire la somme en toute lettre dès le début de la ligne en finissant par « cents » ou « euros » et terminer sans espace par un trait horizontal. En haut à droite du chèque, un rectangle vous permet de mettre la somme en chiffre avec virgules. Il ne faut pas oublier de dater le chèque le jour de son émission c’est-à-dire le jour où on le remplit plus le lieu où il a été rédigé après la mention « à ». Pour finir, il suffit de signer. Ça y est, le chèque est remplit !

Ne pas oublier de remplir le talon du chèque

Pour les chèques remplis automatiquement, vérifiez bien la somme et le bénéficiaire avant de signer. Remplir le talon ou la souche du chèque, une fois celui-ci détaché, vous permettra de savoir ce à quoi cela correspond avec la date, la somme et le bénéficiaire notamment en cas d’opposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *