Combien de temps faut-il pour aller sur Mars ?

duree-voyage-mars

Aller sur Mars est une option qui a toujours suscité beaucoup d’interrogations. Est-ce possible? Et si oui, en combien de temps? La Nasa a confirmé cette année son souhait d’envoyer des hommes sur Mars d’ici à 2030. Aller sur Mars va donc devenir possible, mais cela ne se fera pas du jour au lendemain.

La durée d’un voyage vers Mars

Il a été calculé par des hommes de la Nasa qu’il faut entre 6 à 9 mois pour aller sur Mars. Les hommes ayant prévu d’y aller pour 2030 ont donc prévu d’y rester pour une durée assez conséquente, voire pour toujours.

Les difficultés d’un voyage sur Mars

Le voyage prendrait une telle durée car les vaisseaux spatiaux ne sont pas (encore) équipés de propulsions très puissantes. En en améliorant certaines parties, comme le réacteur nucléaire, le moteur ionique ou le voile solaire, les vaisseaux spatiaux devraient devenir plus rapides. Augmenter la vitesse du vaisseau pose également un problème de carburant, puisqu’il consommerait plus. Les spécialistes cherchent donc à réduire ce temps de trajet depuis plusieurs années mais cela semble difficilement réalisable. Affaire à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *