Alimentation

L’importance d’une alimentation équilibrée au quotidien

Tout le monde sait naturellement que manger équilibré est essentiel pour rester en bonne santé. Toutefois, notre mode de vie actuel ne nous permet pas toujours de nous nourrir comme il se doit. Découvrez ou redécouvrez ici les plus grandes raisons pour lesquelles il est primordial d’épouser une bonne alimentation.

Les avantages d’une alimentation équilibrée

Pour rester en bonne santé

Le corps a besoin d’aliments pour bien fonctionner, mais à la seule condition que nous sachions choisir les bons produits et comment les combiner. Ainsi, en plus d’avoir toute l’énergie nécessaire pour affronter chaque journée, votre santé sera préservée le plus longtemps possible. En incluant protéines, vitamines, minéraux, fibres, un peu de glucides et de bons lipides dans vos assiettes quotidiennes, vous vous prémunissez de bien des maladies.

Parmi les bienfaits d’une nutrition équilibrée sur l’organisme, on peut citer le renforcement du système immunitaire en premier. Ce dernier joue un rôle moteur dans la prévention de nombreuses pathologies, y compris les problèmes cardio-vasculaires, l’hypertension artérielle et le diabète. Par ailleurs, bien se nourrir permet d’accélérer la guérison de certaines maladies graves comme le cancer.

Pour lutter contre le surpoids

L’obésité est devenue un véritable fléau. Causée par une mauvaise alimentation et aggravée par la sédentarité, ce trouble pondéral peut entraîner d’autres dysfonctionnements de l’organisme, sans parler du mal-être dû à son côté peu esthétique. Une bonne hygiène de vie incluant une alimentation quotidienne parfaitement équilibrée permet de stabiliser votre poids.

Il faut juste noter qu’équilibre va toujours de pair avec limitation de quantité. L’objectif est de ne donner au corps que le carburant dont il a besoin chaque jour. En clair, l’apport calorique ne doit pas excéder les 1 800 kcals par jour pour une femme non sportive et 2 100 kcals pour un homme non sportif.

Pour avoir d’excellents apports nutritionnels

Une bonne nutrition confère au corps deux grandes catégories de nutriments :

  • les glucides, les lipides et les protides qui le ravitaillent en énergie ;
  • les autres nutriments qui sont essentiels à sa santé et à son développement (eau, vitamines, minéraux, fibres).

La combinaison de ces deux types de nutriments dans vos plats vous offre ainsi l’occasion d’avoir de la force et demeurer en bonne santé. En outre, les protéines d’origine végétale sont riches en glucides complexes et en oméga-3. Ce sont des sources naturelles de polyphénols et d’antioxydants qui sont des molécules aidant à combattre les radicaux libres.

Pour avoir une belle peau

L’autre avantage de l’équilibre alimentaire est la régulation des sécrétions cutanées. En effet, en équilibrant les apports en nutriments, votre prendrez soin de votre peau, mieux qu’avec des produits cosmétiques hors de prix ! Elle sera plus radieuse et plus soyeuse. Manger sain et équilibré est aussi un excellent moyen de retarder l’apparition des rides.

Comment adopter une alimentation équilibrée ?

Selon les nutritionnistes experts, une assiette correctement variée se compose de :

  • sources de protéines : viandes, poissons, œufs, laitages, tofu, etc. ;
  • féculents : riz, pommes de terre, légumineuses, etc. ;
  • fruits et légumes.

Mais la variété ne suffit pas pour profiter des tous les bienfaits cités ci-dessus. Il faut sélectionner des ingrédients frais et biologiques. Pensez à vous occuper vous-même de vos courses et de la préparation de vos repas. D’ailleurs, ceci vous permettra de vous recentrer sur des aliments qualitatifs et d’éviter la malbouffe. Limitez autant que possible l’ajout de sucre et de sel pour obtenir tous les effets escomptés.

Les spécialistes recommandent aussi de manger à 80% de votre capacité à chaque repas. Inutile d’attendre de vous sentir totalement rassasié avant de lâcher les couverts. Ce conseil s’adresse particulièrement aux personnes qui souhaitent garder la ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *