Bilan de santé

Le bilan de santé, quand et pourquoi le faire ?

Le bilan de santé comprend différents examens médicaux qu’une personne subi dans le but de dépister d’éventuelles maladies ou affections latentes. Il s’agit d’un check-up médical permettant de faire un point complet sur votre état de santé général. Dans le cas d’un patient, il offre la possibilité de suivre l’évolution d’une maladie.

Un bilan de santé consiste toujours en une consultation globale mais des examens sanguins et une radiographique peuvent être nécessaires selon les recommandations d’un médecin. Tout dépend de l’âge, du sexe, des antécédents et du mode de vie de chaque sujet.

Quand faire un bilan de santé ?

Il n’existe pas d’âge pour faire un bilan de santé. Il se fait de manière systématique à la naissance pour avoir la certitude que le nouveau-né est en bonne santé. Les élèves et les étudiants en font au fil des années dans le cadre des visites médicales indispensables aux dossiers scolaires. Les seniors sont également conseillés de procéder à un check-up complet avant de partir à la retraite.

À partir de 40 ans, il vaut mieux surveiller son état de santé tous les ans en consultant un médecin généraliste. Ce dernier sera en mesure de vérifier les indicateurs clés comme la tension, la vue, l’audition, le poids et les réflexes.

Où faire un bilan de santé ?

Les nombreux examens médicaux se font souvent dans différents établissements de santé, publics et/ou privés. Pensez à prendre des rendez-vous pour pouvoir tout faire en une demi-journée ou, au pire, en une seule journée. Si vous trouvez un centre médical pouvant effectuer tous les examens, cela vous fera économiser du temps et vous évitera de faire trop de déplacements.

Pourquoi faire un bilan de santé ?

Le bilan de santé est une démarche préventive qui permet une prise en charge précoce si nécessaire. C’est important pour limiter la propagation d’une maladie. Ainsi, le premier objectif d’un check-up médical est de détecter les éventuels problèmes de santé avant même que les premiers symptômes n’apparaissent.

L’autre avantage de faire un contrôle complet est d’avoir l’esprit tranquille si tout est négatif. Il arrive aussi qu’un bilan soit demandé pour la mise à jour de votre calendrier vaccinal. Dans tous les cas, cet acte préventif augmente vos chances de rester en bonne forme.

À savoir que les examens de prévention sont offerts gratuitement aux assurés sociaux du régime général. Par conséquent, si vous êtes affilié à l’Assurance Maladie, ne vous privez pas de ce privilège.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *