Sport

Le sport et son impact sur la santé

Ce n’est pas un scoop, le sport est bénéfique pour la santé. Mais on l’entend tellement souvent que de nombreuses personnes ont fini par ne plus y accorder leur attention. Et pourtant, les efforts physiques réguliers sont indispensables pour se maintenir en pleine forme et favoriser le développement personnel en général. Voici donc quelques avantages que le sport apporte à l’organisme.

Le sport renforce le système immunitaire

À force de déployer des efforts physiques au quotidien, votre corps ne devient pas seulement plus résistant à la fatigue mais également à différentes maladies dont la grippe et le rhume. Une demi-heure par jour d’activité sportive comme la marche, la natation, le vélo est efficace pour booster l’immunité et se protéger ainsi des microbes et des virus.

Le sport ralentit le rythme cardiaque au repos

Il a été scientifiquement prouvé que le cœur des athlètes de haut niveau bat nettement moins vite que celui des personnes lambda lorsqu’ils sont au repos. Leur fréquence cardiaque est de 30 battements par seconde en moyenne contre 50 à 80 battements par seconde chez les non sportifs.

Le cœur fait donc moins d’effort pour assurer son fonctionnement, ce qui réduit largement les risques de maladies cardiaques comme les angines de poitrine et les infarctus du myocarde. Pas besoin d’être un sportif professionnel pour bénéficier de cet avantage. Il suffit de faire du sport, même à faible impact, au moins 30 minutes par jour.

Le sport permet de vivre plus longtemps

En 2015, une étude australienne publiée dans la revue scientifique Jama Internal Medicine a démontré que les personnes âgées de 45 ans et plus ayant pratiqué des activités sportives régulières, modérées ou intenses, avaient une espérance de vie plus allongée que les autres. Il est vrai que notre mode de vie actuel façon métro boulot dodo favorise la sédentarité mais pensez à toujours trouver un moment pour bouger.

Le sport aide à bien dormir

En pratiquant des exercices physiques plusieurs fois par semaine, vous n’aurez aucun mal à trouver le sommeil toutes les nuits. Et nous savons tous qu’un bon sommeil réparateur apporte plusieurs avantages à notre corps. Cela aide notamment à prévenir les problèmes cardiaques, le stress, les migraines et même la prise de poids. Et le sport vous offre un sommeil bien requinquant, pas comme les somnifères qui donnent l’impression de vous être fait assommer au réveil.

Le sport prévient le cancer

Ce n’est pas pour rien si l’Organisation Mondiale de la Santé recommande des 30 minutes de sport par jour. Outre les bienfaits déjà cités ci-dessus, cette habitude vous protègera du cancer. En accélérant le transit intestinal, le sport permet d’évacuer plus vite les déchets comportant des substances cancérigènes obtenus par les aliments. Ainsi, vous serez à l’abri du cancer du côlon.

Les femmes peuvent aussi réduire les risques de cancer de sein et du col de l’utérus grâce aux activités physiques. Selon une étude parue dans le Journal of Lower Genital tract Disease, les femmes sédentaires ont 2,5 fois plus de risques de souffrir de ce type de cancer par rapport aux sportives.

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