Sport

Le sport en complément de l’alimentation, pourquoi ?

Pour se maintenir en bonne forme, l’alimentation et le sport sont indissociables. Or, s’il est plus facile de manger sain et équilibré, toute excuse est bonne pour ne pas pratiquer des activités physiques régulières. Cela peut être le manque de temps, la fatigue ou tout simplement l’absence de motivation. Mais les deux sont complémentaires pour entretenir votre santé.

Le sport en complément de l’alimentation pour combattre la sédentarité

Par manque d’habitude, se mettre au sport peut s’avérer compliqué. Pourtant, une bonne alimentation ne vous mettra pas à l’abri de certaines pathologies si vous restez sédentaire la plupart du temps. En effet, il a été prouvé maintes fois que la sédentarité est à l’origine de certaines maladies plus ou moins graves et peut même d’entraîner la mort prématurée. Notre mode de vie métro-boulot-dodo actuel nous incite à rester physiquement inactifs mais il faut trouver le temps de faire du sport au moins 30 minutes par jour.

Rester assis plus de 4 heures d’affilée fait augmenter la mortalité de 2%. Avec une position assise prolongée de 8 heures par jour, ce pourcentage atteint même les 8%. La sédentarité constitue une véritable menace pour la santé même si l’on épouse une alimentation nutritive et parfaitement équilibrée.Certes, tout le monde n’est pas passionné de sport mais le fait de bouger le corps au moins une demi-heure par jour peut vous sauver la vie.

Conseils pour lutter contre la sédentarité et faire du sport au quotidien :

  • Descendre du bus un ou deux arrêts plus tôt ;
  • Monter et descendre les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur ;
  • Promener son animal de compagnie ;
  • Jouer en plein air avec ses enfants.

Le sport stimule la digestion et régule le poids

Une alimentation équilibrée implique qu’il faut manger des aliments variés à chaque repas. Mais certains produits sont plus difficiles à digérerque les autres comme les fromages fermentés, l’oignon et les fruits secs. Afin d’éviter les troubles digestifs, pratiquez du sport. Les 30 minutes peuvent être réparties sur 2 ou 3 séances selon vos capacités et votre disponibilité. Mais les résultats sur la digestion seront meilleurs si vous faites vos exercices préférés d’un seul coup, surtout si vous voulez garder la ligne ou perdre du poids par la même occasion.

Le corps puise son énergie dans les réserves de glucides durant les premières minutes d’entrainements. La graisse n’est brûlée qu’à partir de la 20ème minute d’activité physique. Pour un effet tonifiant, il faut faire au moins 3 séances d’une heure de sport par semaine.En outre,les exercices physiques intenses favorisent encore plusl’assimilation de la nourriture et la perte de poids.

Le sport renforce le système immunitaire

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le sport n’affaiblit pas le corps. Bien au contraire, il stimule le système immunitaire à la seule condition que vous vous nourrissiez correctement. Vos apports journaliers en protéines, minéraux et vitamines doivent correspondre à vos besoins en énergie. Par ailleurs, choisissez toujours une ou des disciplines adaptées à vos capacités et à votre âge.

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